Journal de bord 19-26 Novembre

Entre le 19 et le 26 de novembre, nous clôturons la dernière étape du voyage. Nous arrivons à Livourne et le Bamboo met le cap sur sa base sur l'île d'Elbe.

Novembre 19, 385 milles pour atteindre la dernière étape: Livorno

Novembre 19 - Il pleut pendant que nous disons au revoir à nos amis de la Ligue navale et des Canottieri de Palerme et que nous quittons les amarres.

Un court arrêt pour faire le plein, puis nous quittons le port et mettons la proue au nord-nord-ouest, en attendant que les milles 385 atteignent la dernière étape: Livourne.

A bord on plaisante : « Il n'y a que deux mètres de vague, on peut y aller », on rigole même si l'effort commence à se faire sentir, surtout pour ceux qui l'ont fait tout le temps.

À Palerme, un autre changement d’équipage a eu lieu. Rosa et Giampietro sont partis et Andrea est revenue.

Alessandro viendra cette fois et nous suivra en avion. En cinq heures, nous nous sommes retrouvés à Ustica, l'île qui est devenue célèbre pour le désastre aérien 1980: un avion civil a été abattu au cours d'une bagarre jamais terminée dans le ciel entre l'OTAN et les avions libyens. 81 civils décédés.

Une page sombre de l'histoire de la Méditerranée.

Nous allons directement au port de Riva di Traiano (Civitavecchia) où nous atteignons le 1 de 21. Une nuit de repos est nécessaire.

Le 21 novembre, nous traversons Giannutri et Giglio, puis l'île d'Elbe.

Novembre 21 - A 8 heures du matin nous sommes repartis avec un vent de sirocco, nous avons navigué à travers les îles de Giannutri et Giglio, puis Elba.

Nous prenons ici une violente tempête qui nous accompagne dans le golfe de Baratti où, à 21, nous jetons l'ancre et dans le calme du golfe, nous nous permettons un bon dîner chaud.

Novembre 22, nous sommes arrivés à Livourne un peu plus tôt que prévu

Novembre 22 - Le ciel est menaçant mais heureusement on évite la pluie. Nous avons parcouru les 35 derniers milles jusqu'à Livourne par vent fort mais finalement mer plate, profitant du bateau de vol à voile rapide.

Les dernières heures de navigation étaient parfaites, il semble presque que la mer veuille nous récompenser de notre ténacité. Le bambou est confirmé comme un navire formidable.

Nous sommes arrivés à Livourne un peu plus tôt que prévu et à 12.30, nous nous sommes amarrés au quai de la Ligue navale, reçus par la présidente Fabrizio Monacci et Giovanna, présidente d'honneur de Wilf Italia, l'association de femmes pour la paix qui a organisé cette étape.

Comme il arrive toujours lorsque vous arrivez à la fin d'un voyage, tout est un mélange de fatigue et de satisfaction.

Nous arrivons à la fin de cette longue navigation hivernale, saine et sauve

Nous l'avons eu, nous avons atteint la fin de cette longue navigation hivernale, tous sains et saufs. Cela semble évident, mais rien n’est évident en mer.

Nous n'avons rien cassé, personne n'a été blessé et, à part le stade de la Tunisie que nous allons récupérer en février, nous avons respecté le calendrier de navigation.

Nous attendons maintenant la course de demain, promue par le réseau anti-violence et l'association Hippogrifo, organisée tous les deux ans par le Cercle de Livourne et la Ligue navale.

Cette année, c'est au tour de la LNI. La régate s’appelle Controvento et apporte à l’eau la protestation contre tout type de violence à l’égard des femmes, qu’elle soit privée, mais aussi contre la politique et la guerre, car ce sont toujours les femmes, avec leurs enfants, qui paient le prix le plus élevé. conflits armés

Novembre 24, Livourne sur une alerte météo

Novembre 24 - Nous nous sommes réveillés avec de mauvaises nouvelles: la région de Livourne a été déclarée alerte météo.

La Toscane, ainsi que la Ligurie et le Piémont sont en proie à des pluies torrentielles. Les alertes sont continues, partout, débordant de rivières et glissements de terrain.

La nature présente le compte. La régate a été annulée et la rencontre avec le choeur Garibaldi et le spectacle de marionnettes Claudio Fantozzi prévus pour l'après-midi ont été transférés dans un lieu couvert à l'intérieur de la vieille forteresse.
À 9.30, Giovanna et d’autres amis nous rejoignent à la jetée. Il y a aussi les voitures Mercy qui sont venues nous accueillir avec leurs sirènes, la télévision locale et des journalistes.

Le ciel est couvert et il pleut

Le ciel est couvert et il pleut. Nous le prenons avec joie. Il n'y a rien d'autre à faire.

Giovanna organise un déjeuner à la maison et après un mois en mer, nous nous retrouvons enfin dans une vraie maison, avec une vue magnifique sur la ville, autour de la table d'un appartement qui parle de paix dans tous les coins: des livres , des documents éparpillés un peu partout, des affiches et de la musique.

Aux heures 15.00, nous sommes dans la forteresse. L'endroit est un peu menaçant; La vieille forteresse qui domine le port lui-même résume toute l’histoire de la ville et nous nous retrouvons dans une immense salle voûtée, sans doute humide.

Parmi les invités, Antonio Giannelli

Parmi les invités se trouve également Antonio Giannelli, président de l'association Colors for Peace, à qui nous rendons le morceau de la couverture pour la paix et les dessins 40 de l'exposition Colors of Peace, au total plus de 5.000, qui ont voyagé avec nous pour la Méditerranée.

Antonio raconte l'expérience de son association, basée à Sant'Anna di Stazzema, ville où en 1944 357 personnes ont été massacrées par les nazis, dont 65 enfants.

À Stazzema, depuis 2000, le parc de la paix a été créé. L'Association I colori della Pace a mis en œuvre un projet mondial impliquant des enfants de pays 111 qui ont exprimé leurs espoirs de paix dans leurs dessins.

Lors de la réunion, nous nous souvenons également des victimes 140 de Moby Prince, le plus grand accident de la marine marchande italienne.

Un accident qui n'a jamais été élucidé, derrière lequel se cachent des secrets militaires.

Livourne est l'un des ports nucléaires italiens 11

Le port de Livourne est l’un des ports nucléaires italiens 11, c’est-à-dire ouvert au transit de navires à propulsion nucléaire; En fait, il s’agit de la sortie en mer du Camp Darby, la base militaire américaine établie à 1951, qui sacrifie des hectares de littoral 1.000.

Le camp Darby est le plus grand dépôt d'armes en dehors des États-Unis. Et ils le développent: un nouveau chemin de fer, un pont tournant et un nouveau quai pour les hommes et les armes.

Là où il y a des militaires, il y a des secrets. Livourne et les environs du camp de Darby ne font pas exception, comme l'explique Tiberio Tanzini, du comité anti-guerre de Florence.

Une motion visant à rendre publics les plans d'évacuation et de protection des citoyens en cas d'accident nucléaire a été déposée et approuvée dans la région de Toscane.

Les mois ont passé et le plan n'a pas été présenté ou rendu public. Parce que? Parce qu'informer les citoyens du risque d'accident nucléaire reviendrait à admettre que le risque qu'ils préfèrent cacher et ignorer existe.

L'Italie est un pays de paradoxes: nous avons organisé deux référendums sur l'abolition de l'énergie nucléaire civile et la fermeture de centrales nucléaires, mais nous vivons avec l'énergie nucléaire militaire. Vraiment un pays schizophrénique.

Novembre 25, allons à l'Université de Pise

Novembre 25, Pise - Aujourd'hui, nous allons par voie terrestre à l'Université de Pise. L'Université de Pise propose un Bachelor of Science for Peace: International Cooperation and Conflict Transformation, et maintenant nous sommes parmi les banques pour donner une leçon de paix.

Parmi les intervenants figurent Angelo Baracca, professeur de physique et d'histoire de la physique à l'Université de Florence, le professeur Giorgio Gallo du centre interdépartemental Sciences pour la paix et Luigi Ferrieri Caputi, l'un des jeunes garçons de vendredi pour l'avenir.

Angelo Baracca aborde la question des liens entre le monde scientifique et la guerre, un lien très ancien et jamais rompu.

En fait, le scénario qu’il décrit est celui d’un monde scientifique soumis au complexe militaro-industriel dans lequel travaillent des dizaines de milliers d’experts qui semblent ne pas ressentir le fardeau de la responsabilité sociale alors même que les voix commencent à s’élever dans le monde. Le monde à contre-courant: des groupes de professeurs et d'étudiants de l'université Hopkins s'opposent à la participation de l'université à la recherche militaire sur l'énergie nucléaire.

Qu'est-ce que le changement climatique a à voir avec la guerre?

Luigi, le jeune étudiant du mouvement FFF, commence par une question: qu'est-ce que le changement climatique a à voir avec la guerre?

Et puis il explique les liens: la crise des ressources provoquée par le changement climatique, des inondations en Asie du Sud-Est à la désertification de l'Afrique, est la cause des conflits.

En cas de manque d'eau, de nourriture ou de contamination irréversible des terres, il n'y a que deux options: fuir ou se battre.

Le climat, la migration et la guerre sont des éléments de la même chaîne qui, au nom du bénéfice de quelques-uns, hypothèque et détruit la vie de nombreuses personnes.

Le vieux professeur et le jeune étudiant ont en commun la vision d'un avenir dans lequel les gouvernements investissent dans la conversion énergétique et l'écologie et non dans les armes, un avenir dans lequel chacun assume ses responsabilités, citoyens, hommes politiques et scientifiques. .

Un avenir dans lequel le profit n'est pas la seule loi à respecter.

November 26 au Musée d'Histoire de la Méditerranée

Novembre 26 - Aujourd'hui, de très jeunes enfants de certaines classes de lycée de Livourne nous attendent au Musée d'Histoire de la Méditerranée.

Avec le groupe March, il y aura également un groupe Piumani.

Il est difficile d'expliquer ce qu'est le mouvement Piumano, le nom est un jeu de mots intraduisible. C'est une action non-violente qui traite "en douceur" les problèmes les plus profonds.

Ils ont apporté à notre réunion leur musique et leurs chansons, la poésie d'un poète palestinien lu par Ama, une fille libanaise.

La musique est entrecoupée des discours d'Alessandro Capuzzo, Giovanna Pagani, Angelo Baracca et Rocco Pompeo du mouvement pour la non-violence, qui expliquent comment un monde sans armées est possible avec une défense civile non armée et non violente. Sans armées, il n'y a pas de guerre.

L'article 11 de la Constitution italienne dit : "L'Italie répudie la guerre comme instrument d'offense à la liberté des autres peuples et comme moyen de résoudre les conflits internationaux...".

L'Italie rejette la guerre mais pas les affaires qui tournent autour d'elle

Et voici un autre paradoxe: l’Italie rejette la guerre mais pas les affaires qui la tournent autour.

Angelo Baracca nous le rappelle lorsqu'il a déclaré qu'il y avait quatre milliards de dépenses militaires supplémentaires pour 2020.

Combien d'écoles, combien de territoire, combien de services publics pourraient être rétablis avec l'argent alloué à la guerre?

La réunion au musée se termine par un grand cercle: tous les étudiants nous rendent avec un mot les émotions et les pensées qui ont stimulé cette réunion.

Et puis tous défilent dans les rues de Livourne, avec le drapeau, le drapeau de la paix, de la musique et de la joie.

Nous arrivons sur la Piazza della Republica et formons un symbole humain de la paix parmi les regards curieux de Livourne.

Dans l'après-midi, la dernière réunion à la Villa Marradi

Et nous voici dans les dernières blagues. Dans l'après-midi, dernière rencontre à la Villa Marradi avec d'autres associations œuvrant pour la paix. Il est midi quand nous nous séparons.

Le voyage a vraiment atteint la dernière étape. Pendant ce temps, Bamboo est revenu à sa base sur l’île d’Elbe.

Dans le chat de Wathsapp, les salutations sont étroitement liées à tous ceux qui ont participé à ce voyage.

Il est 6 pm quand nous partons.

Rentrons à la maison. Dans nos sacs de marin, nous avons mis tant de réunions, tellement d’informations nouvelles, autant d’idées.

Et la conscience qu'il reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir pour atteindre La Paz, mais que de nombreuses personnes se rendent à destination. Bon vent à tous!

3 commentaires sur "Journal de bord 19-26 novembre"